05.07.17

Fcpi truffle innocroissance 2016 - fcpi truffle capital

Photo FCPI Truffle InnoCroissance 2016 - FCPI Truffle Capital

La stratégie de l'entreprise est précise depuis quatorze ans, son savoir-faire donne la possibilité généralement aux investisseurs d’optimiser leur situation fiscale puis d'obtenir des liquidités. Truffle Capital (Truffle Capital : Fcpi.fr) est toujours consciente des incertitudes du capital risque. Pas de promesses utopiques : il n’y a pas de bénéfices sans risques, une perte de capital fait partie des impondérables. Les innovations technologiques sont au centre de la politique de capital risque de la société. Partant de là, les investisseurs choisissant ce groupe n'ignorent pas qu’ils prennent part à la construction du monde de demain. Mettre de l'argent sur les futurs vaccins ou sur le marketing digital demande un minimum de temps. Tous les entreprises innovantes accompagnées par Truffle Capital réclament de 6 à 10 ans de blocage des fonds.

Truffle Capital : une société de capital investissement en croissance permanente

Forte présence et savoir-faire, des avantages que Truffle Capital met au service en même temps d’investisseurs et d’entreprises innovantes. Créée à l'aube du XXIe siècle et actuellement menée par 3 de ses fondateurs, cette entreprise de capital-investissement n'a cessé de se développer. L'entreprise est désormais un leader dans le domaine du capital investissement. Sa vocation est de financer et d’accompagner les entreprises d'avenir. Quatre hommes d'affaires visionnaires ont mis en commun leurs expertises pour lancer Truffle Capital, une société d’investissement. Celle-ci fait actuellement partie des plus performantes du secteur.

Truffle Capital, des chiffres et de beaux succès

Soixante-six entreprises ont d'ores et déjà été financées par Truffle Capital. Treize de ces entreprises ont intégré le marché boursier. Nexeya, Netbooster... : L'investisseur a aidé ces entreprises réputées sur le chemin du succès. Ce capital-risqueur pèse 720 millions d’euros gérés autour d’un portefeuille d’entreprises innovantes. Avec ses cofondateurs, Truffle Capital est constituée d'une équipe de d'une vingtaine de salariés venus de sept pays.

Un accompagnement entreprises innovantes

Quand elles sont accompagnées par Truffle Capital, les entreprises peuvent très vite prétendre à la position de leader dans leur domaine d'activité. Au-delà du soutien pécunier aux entrepreneurs qu'elle chaperonne, cette société prodigue également, entre autres, des recommandations stratégiques. Quand Truffle Capital accompagne un entrepreneur, elle lui permet d'abord de profiter de l'efficacité de deux spécialistes, en l'occurrence Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie. L'expertise des fondateurs de l'entreprise de gestion additionnée aux savoirs-faire de tous ceux qui travaillent avec eux constituent un atout indiscutable.

La société de capital investissement a a rendu possible l'entrée en bourse de différentes start-ups et effectué la cession de plusieurs autres. Le portefeuille de Truffle Capital regroupe à l'heure actuelle plus de 700M€. L’implication de l'entreprise exclusivement dans des domaines novateurs constitue un avantage déterminant. Cette approche permet de discerner très vite les sociétés pouvant avoir un potentiel de croissance important. Le but de la société d'investissement consiste à faire des investissements limités à des activités précises. Le contrôle des risques se réalise grâce à un portefeuille équilibré. Plus qu’un fonds d'investissement, Truffle Capital s'associe à la conduite des sociétés qu’elle soutient. Il lui arrive aussi de devenir actionnaire majoritaire de certaines entreprises.

Investir dans la révolution technologique avec Truffle Capital

Un placement intéressant demeure le Fonds Truffle Innocroissance, dès lors que les sociétés concernées ont été minutieusement choisies. Elles peuvent toutes impacter le monde de demain, dans des secteurs porteurs. Investir de l'argent dans un FCPI Truffle Capital permet de bénéficier de réductions fiscales, jusque 18 % sur l’impôt sur le revenu et 45 % sur l'Impôt sur la fortune. Avec le FCPI Truffle Développement, Truffle Capital concentre ses efforts sur les entreprises développant des technologies de rupture d'ores et déjà cotées en bourse ou en passe de l‘être.