05.07.17

Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

Photo Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

Sa nomination au poste de secrétaire de l'association la Conférence des Avocats du Barreau de Paris a permis à l'avocat d'avoir la responsabilité, pendant toute l'année 2005, des commissions d'office au tribunal de grande instance de Paris. L'avocat soutient les interventions de "Lire pour en Sortir", une association favorisant la lecture en milieu pénitentiaire. Depuis qu’il exerce, Alexandre DUVAL-STALLA (Page officielle Alexandre DUVAL-STALLA, youtube.com) s’engage souvent dans la défense en urgence. Il est volontaire aux commissions d'office comme à l'aide juridictionnelle.

Alexandre DUVAL-STALLA défend la lecture en milieu carcéral

A travers son association, Alexandre DUVAL-STALLA vise en particulier les auteurs de la petite délinquance, soit 70% des détenus. Lire pour en Sortir lutte contre l’illettrisme et promeut la lecture en milieu carcéral, elle favorise aussi des possibilités de réinsertion grâce aux métiers du livre. Dans le dispositif de détention comme de réinsertion des détenus, la lecture doit tenir une place non négligeable. Lui-même auteur de livres et lecteur passionné, Alexandre DUVAL-STALLA estime que lire permet d'apprendre à vivre mieux.

De nombreux diplômes universitaires en droit, avant l'Ecole du barreau

A l'aube de l'an 2000, tout juste sorti de l’école du Barreau, le jeune homme a endossé la robe d'avocat. Alexandre DUVAL-STALLA obtient un DESS "juriste d’affaires" en 1998. Alexandre DUVAL-STALLA est détenteur d’un diplôme en droit fiscal. Il s'est orienté vers des études de droit dès la fin du lycée.

Le savoir-faire d'Alexandre DUVAL-STALLA dans tous types de contentieux est une aubaine pour sa clientèle. Le cabinet défend des clients devant toutes les juridictions, commerciales, pénales ou administratives. Alexandre DUVAL-STALLA a créé son cabinet il y a dix ans.

Alexandre DUVAL-STALLA choisit la biographie croisée, un mode narratif peu courant. D'après Alexandre DUVAL-STALLA, ses lectures lui ont permis de mieux appréhender le monde qui l'entoure et de construire sa personnalité. Tout naturellement, l'amoureux des livres se tourne vers l'écriture et sort un premier ouvrage en 2008.

Le jeune avocat rejoint la banque d’affaires Lazard Frères aux USA, en l'an 2000. Il y est recruté comme analyste financier. Comme avocat Senior chez Linklaters, il s'occupe surtout d'affaires de prises de participation. En 2006, après avoir acquis une remarquable expérience dans de grands cabinets, Alexandre DUVAL-STALLA lance son propre cabinet. Alexandre DUVAL-STALLA collabore au service Fusac au sein de Cleary Gottlieb.