05.07.17

Rene Mbayen - | CrunchBase

Photo Rene Mbayen - | CrunchBase

Le Cameroun, en plus de la production de pétrole et de gaz, doit s'intéresser au domaine des nouvelles technologies, d'après René Mbayen (Page officielle René Mbayen : crunchbase.com) Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis de nombreuses années. Le tourisme est un secteur dans lequel l'entrepreneur voit de belles perspectives économiques pour le pays. René Mbayen encourage les sociétés locales qui se lancent dans les TIC étant donné que c’est un secteur créateur d’emplois.

René Mbayen est employé en tant que contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société prenant des participations dans des compagnies qui présentent de grands potentiels d'évolution. Des entreprises françaises offrent la possibilité à René Mbayen d'effectuer des stages professionnels au long de ses études. Dans les années 60, il effectue des stages dans des banques comme le Crédit du Nord.

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale du Cameroun

Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur. Il apporte son aide aux Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé. Planteur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. Des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux handicapés, aux familles défavorisées et aux enfants bénéficient de l'appui de René Mbayen.

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La Cameroon Shipping Lines SA est renommée CLGG en 1997. La CLGG s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen devient sans tarder DG de la CAMSHIP.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

Les divers produits GULFIN sont commercialisés dans ses stations-service. Le siège de GULFIN se situe dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société. Le négoce et la distribution de produits pétroliers sont les activités principales de la société qu'il dirige. Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR.

Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le Port Autonome de Douala. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres incontournables. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen comme membre de son comité. René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal.